Plongeon : de mes débuts aux championnats de France

Le plongeon, c'est le sport d'adrénaline par excellence. Une discipline qui consiste à sauter d'un plongeoir dans l'eau.

Plongeon : de mes débuts aux championnats de France
Plongeon : de mes débuts aux championnats de France

Le plongeon, c'est le sport d'adrénaline par excellence. Une discipline qui consiste à sauter d'un plongeoir dans l'eau. En arrivant par la tête ou les pieds. C'est avant tout un sport esthétique, très proche de la gymnastique. Un sport dans lequel la position de départ, l'élan, l’envol, la trajectoire et l'entrée à l'eau comptent. Un sport qui doit offrir du plaisir à ceux qui le regardent. Un sport qui doit aussi impressionner de par la hauteur et la complexité des sauts. Un sport qui ne laisse aucune place à l'incertitude. Un sport fait d'automatismes, d'ajustements corporels, de répétitions, pour atteindre la perfection.

Peu connu du grand public, le plongeon trouve, néanmoins, de plus en plus de visibilité sur Youtube. Avec de nouvelles pratiques originales qu'on appelle le saut de falaise (cliff jumping), le saut de plat (death diving), le plongeon de haut vol (cliff diving), etc... souvent pratiquées en pleine nature (mer, lac et rivière). Dans un cadre parfois moins académique que la piscine.

Je t'embarque avec moi aujourd'hui dans ce nouvel univers, de mes débuts en cliff jumping à ma première compétition, les championnats de France de plongeon 2022 à Montreuil.


Sommaire :

  1. Mon expérience en cliff jumping :
  2. Mes débuts en club de plongeon :
  3. Ma première compétition de plongeon :

Adayto (Agence SEO) - Votre business dans le top 3 des résultats Google
Adayto (Agence SEO) - Votre business dans le top 3 des résultats Google

Mon expérience en cliff jumping :

On a pris l'habitude de descendre dans le sud de la France pendant les vacances scolaires, du côté d'Aix en Provence. Et par chance nous étions assez proches du Verdon. Nous avons donc commencé à sauter au lac d'Esparron.

Très vite, on est devenu accro à ce milieu aquatique. Des heures de baignades, de sauts, de marches pour tenter de dénicher de nouveaux spots. Sauter en pleine nature est devenu une véritable passion. Un moyen de nous défouler aussi. En quelques années nous nous sommes bien perfectionnés, du 5m d'abord puis du 10m. Et je me rappellerais toujours la sensation que j'ai eue après mon sub 10 mètres.

Été 2010, pour la première fois je vais sauter à plus de 10 mètres de haut. C'est le grand saut ! Le profil du lac d'Esparron ressemble aux calanques, entouré de paroi rocheuse. De grandes falaises pouvant monter jusqu'à parfois plus de 20 mètres. On réalise une petite coulée pour sauter en toute sécurité. Par chance, le fond est complètement dégagé sur une bonne 10 aine de mètres, si ce n'est plus. Mon frère m'attend en bas dans l'eau avec ses amies. Plein d'adrénaline je me lance du bord de la falaise pour tomber pas très loin de mon frère. Ma voûte plantaire est en feu. Mes pieds ont claqué l'eau. Et ça fait mal. À l’époque je ne pense pas à rentrer dans l'eau les pieds en demi-pointe. Mais c'est une bonne expérience pour comprendre l'intérêt de sauter avec des baskets. La mission est réussie.

Été 2020, on profite du week-end pour se rendre dans les gorges du Verdon. L'équipe du Gainer Tour est là aussi. Et ça envoie très fort avec des saltos et des vrilles dans tous les sens. Du freestyle extrême. Cyril Michel réalise un plongeon de haut-vol à 27 mètres (soit un 1.5 carpé). À cette hauteur faire un plongeon est assez compliqué. Chaque erreur peut coûter très cher. Mais le plongeon est parfaitement réalisé sous les applaudissements de la marée de pédalos présente. Chaque année, c'est l'attraction sous le pont du Galetas. J'atteins péniblement les 10 mètres en salto arrière. Alors que mon petit frère réalise un magnifique gainer d'une hauteur 15 mètres.


FAQ :

Record du monde de plongeon tête en bas

Du côté des records de plongeon, les Français sont en têtes. Lionel Franc détient le record du monde avec un plongeon (arrivée par la tête) de 36 mètres, soit l'équivalent du 12e étage d'un immeuble. Il semblerait que Cyril Michel ait égalé Lionel Franc.

Le plongeon de haut vol

Le plongeon de haut vol consiste à effectuer des figures depuis une plateforme située entre 23 et 28 mètres de haut pour les hommes et 18 et 23 mètres pour les femmes. En 2009 Red Bull organise une compétition internationale, le Red Bull Cliff Diving. Les hommes sautent depuis une plateforme de 27 mètres, et les femmes depuis 21 mètres.

Les meilleurs spots de cliff jumping en France ?

  • Lac d'Esparron-de-Verdon,
  • Lac de Sainte Croix (pont du Galetas),
  • Les Calanques de Marseille,
  • Le Pont du Diable (Hérault)
  • La cascade du parapluie (Hérault),
  • La cascade du cirque de Navacelles,
  • Lac d'Annecy (Le Roc de Chère),
  • Calanques D'en Vau,
  • Saint-Jean-Cap-Ferrat,
  • Etc.

Ou sauter en France ?

  • Lac d'Esparron-de-Verdon,
  • Lac de Sainte Croix (pont du Galetas),
  • Les Calanques de Marseille,
  • Le Pont du Diable (Hérault)
  • La cascade du parapluie (Hérault),
  • La cascade du cirque de Navacelles,
  • Lac d'Annecy (Le Roc de Chère),
  • Calanques D'en Vau,
  • Saint-Jean-Cap-Ferrat,
  • Etc.

Les meilleurs spots pour faire du saut de falaises ?

  • Lac d'Esparron-de-Verdon,
  • Lac de Sainte Croix (pont du Galetas),
  • Les Calanques de Marseille,
  • Le Pont du Diable (Hérault)
  • La cascade du parapluie (Hérault),
  • La cascade du cirque de Navacelles,
  • Lac d'Annecy (Le Roc de Chère),
  • Calanques D'en Vau,
  • Saint-Jean-Cap-Ferrat,
  • Etc.

Quelle profondeur pour sauter dans l'eau ?

La première règle avant de sauter est de faire un repérage du fond. Pour vérifier que rien n'entrave l'entrée à l'eau (arbre, rocher, etc.). On appelle ça une coulée. C'est très important car les eaux troubles peuvent cacher de réels dangers. De manière générale, et cela peut paraître contre intuitif mais, plus le plongeur saute haut moins il a besoin de fond. C'est lié à la viscosité de l'eau. En ce sens qu'il descendra moins bas en profondeur. Compter en moyenne un fond de 5 à 7 mètres pour pouvoir sauter sereinement.

"À cette hauteur faire un plongeon est assez compliqué. Chaque erreur peut coûter très cher"

Mes débuts en club de plongeon :

Le plongeon est une discipline olympique rattachée à la fédération française de natation (FFN). En arrivant dans le club, une chose importante me frappe. La communication. Et je dois dire que je ne comprends pas grand-chose dans le déroulement des figures. Le vocabulaire n'est plus du tout le même. Terminé, les mots comme "gainer", "salto", "backflip" etc. On parle plutôt de "renversé", de "un et demi avant", ...

Il faut donc apprendre à désapprendre, à la fois le vocabulaire mais aussi la posture. Car en plongeon l'objectif est de rester près de la planche. Le corps doit donc rester droit. Le cliff jumping au contraire impose souvent de partir loin devant pour éviter le risque de toucher un rocher.

Mon dossier d'inscription bouclé (certificat médical validé par un médecin), je vais donc pouvoir me rendre à ma première séance de plongeon. Nous sommes une cinquantaine de licenciés répartie en 3 groupes. Et l'équipe est majoritairement masculine. Il n'est pas nécessaire de porter un bonnet de bain. Pour des raisons de sécurité, nous sommes toujours accompagnés d'un coach titulaire du Bnssa (maître-nageur). J'intègre le groupe C, le groupe des débutants. L'ambiance est excellente. Chacun s'encourage dans les difficultés. Deux entraînements sont proposés dans mon groupe : le jeudi de 19h30 à 21h30 et le samedi de 16h à 17h30.

Je regarde quelques plongeurs sauter, dont Tony. Une machine de guerre. C'est le spécialiste des sauts périlleux et demi. Il les fait dans tous les sens : avant, arrière, renversé et inversé. C'est très impressionnant. Lui, il vient du trampoline. Carlos aussi est impressionnant. La plupart ont une bonne expérience en gymnastique et une grande souplesse. Beaucoup font de la danse aussi. Je suis le seul à venir du triathlon.

Je viens d'arriver, je suis donc le petit débutant de la bande. Je commence par faire quelques bouteilles et plongeons avant / arrière. En réalité, le langage technique voudrait que cela s'appelle une chandelle et une chute avant / arrière. C'est plutôt sympa mais loin d'être aussi facile que l'on croit.

L'entraîneur du club, Patrick, nous force à sortir de notre zone de confort. Ce qui est assez agréable pour progresser. J'apprends que beaucoup de compétitions à l'étranger se tiennent régulièrement. Le club est très dynamique.

La liste des différents départs en plongeon :

  • départ avant (départ en avant, face à l'eau),
  • départ arrière (départ en arrière, dos à l'eau),
  • départ retourné (départ en avant, dos à l'eau),
  • départ inversé (départ en arrière, face à l'eau),

La liste des différentes positions en plongeon :

  • le plongeon droit (le corps n'est pas plié),
  • le plongeon carpé (le corps est plié au niveau des hanches, les jambes restent droites),
  • le plongeon groupé (le corps est plié, les genoux sont regroupés, les mains sont sur partie inférieure des jambes),
  • le plongeon libre (la position du corps est facultative),

Le plongeon fait partie des sports extrêmes dans lequel se muscler reste primordial. Le gainage est particulièrement sollicité. En l'air il est nécessaire de maîtriser les mouvements de son corps. D'être parfaitement gainé à l'entrée à l'eau. Chaque entraînement donc est rythmé par un renforcement musculaire intense. Chaque début d'entraînement se solde avec des douleurs musculaires. Paraît-il que c'est bon signe, que c'est de cette manière que l'on sent ses muscles travailler.

Je me souviens de ma première chandelle du 5 mètres. Impossible de rester droit et aligné. Moi qui jusqu'alors sautais en l'air en mouvement. Je découvre toute la complexité de ne pas bouger et de rester gainé et aligné. C'est ce jour-là que j'ai compris que la musculation était essentielle.

Je dois admettre avoir toujours pris l'échauffement un peu à la légère. Et ce dans tous les sports que je pratique. Mais le plongeon m'a appris à corriger le tir. Une entrée dans l'eau sans échauffement peut provoquer de bons torticolis. Les séances sont donc rythmées par le même rituel. Une dizaine de minutes d'échauffement (footing, gammes, gestes corporels et mouvements des articulations) avec quelques étirements en prime.

Les débuts sont vraiment compliqués. Trouver la bonne propulsion sur la planche n'est pas vraiment facile. Mais petit à petit cela vient avec l'expérience des sauts. C'est un jeu d'ajustement.

Au bout de trois semaines on commence les chutes arrières. J'ai la trouille. Le plongeoir, réglé sur 1, est suffisamment rigide pour partir en chute arrière sans rebondir. Alors je n'ai pas vraiment d'excuse. Il faut se lancer. Élancé, je n'ai plus le choix que de plonger. Pour une première chute arrière, c'est un beau plat. Mon nez est submergé d'eau. La prochaine fois je penserai à prendre un pince-nez. Ma tête tourne trop vite en l'air. J'ai encore quelques réflexes du saut de falaise. Et manque de chance, une mini surrotation de la tête entraîne un énorme plat.

Il faut donc apprendre à gérer ses mouvements en l'air. Ce qui n'est pas vraiment facile. Mais les répétitions améliorent la rotation. Alors je m'exécute. Je regarde, entre-temps, avec admiration le plongeon carpe d'un des plongeurs. Un beau plongeon dans la piscine sans éclaboussure. Voilà à quelle conclusion je dois arriver.

Le temps passe et je progresse. Je réalise ma première séance à l'INSEP aussi, un centre idéal pour le perfectionnement. Il y a un trampoline pour travailler ses figures. Quelques petits tremplins avec des arrivées sur tapis. Le centre sportif est impressionnant. La relaxation est aussi l'avantage d'un entraînement à l'INSEP, au-delà des autres infrastructures dédiées au plongeon (caméra embarquée, tapis, bulle, élastique...). Une petite salle jouxte l'espace de plongeon. On y trouve un grand bain d'eau chaude et d'eau froide. De quoi bien récupérer après la séance. Et ça, ça fait du bien. L'INSEP est situé dans le bois de Vincennes. Il faut donc traverser tout paris pour s'y rendre. Avec un Vélib c'est assez rapide.


FAQ :

Où faire du plongeon en piscine à Paris et région parisienne ?

  • INSEP (1m/3m/5m) : Paris-12E-Arrondissement, 46 Rte de la Pyramide, 75012 Paris
  • Piscine Georges Hermant (1m/3m/5m) : 8-10 Rue David d'Angers, 75019 Paris
  • Stade Nautique Intercommunal de Chatillon-Malakoff (1m/3m) : 57 Rue Jean Bouin, 92320 Châtillon
  • Stade nautique Maurice Thorez (1m/3m/5m/8m/10m) : 21 Rue du Colonel Raynal, 93100
  • Nogent Nautique (1m/3m/5m/8m/10m) : rue du Port, 94130 Nogent-sur-Marne

Liste des clubs de Plongeon en France ?

  • VGA SAINT MAUR
  • FRANCE NATATION
  • RED STAR CLUB MONTREUIL
  • PARIS AQUATIQUE
  • TPM NATATION AZUR
  • ASPTT NANCY MEURTHE ET MOSELLE Aquatique
  • LONGVILLIERS CLUB
  • OLYMPIC NICE NATATION
  • NAUTIQUE ENTENTE CHALONS
  • BORDEAUX ETUDIANTS CLUB
  • NAGER NORMANDIE
  • TENNIS CLUB DE CLAIRIS
  • C.S.VAL OISE MONTMORENCY
  • CLUB NAT BOURG EN BRESSE
  • A.S.CHEMINOTS STRASBOURG
  • CERCLE PAUL BERT RENNES
  • TEAM STRASBOURG SNS-ASPTT
  • FFN INSEP
  • NATATION AZUR
  • LYON PLONGEON CLUB
  • ALBI SPORTS AQUATIQUES
  • CER. SPO. MUNI. MARSEILLE
  • U.S.O.MONDEVILLE
  • USOL VAUGNERAY PLONGEON
  • CLUB LIGUE A.U.R.A DE NATATION

Quelle profondeur pour un plongeon ?

  • Si vous plongez en pleine nature. La première règle est de faire un repérage du fond. Pour vérifier que rien n'entrave l'entrée dans l'eau (arbre, rocher, etc.). On appelle ça une coulée. De manière générale, et cela peut paraître contre intuitif, plus le plongeur saute haut moins il a besoin de fond. C'est lié à la viscosité de l'eau. En ce sens qu'il descendra moins bas en profondeur. Dans le cas d'une arrivée par les pieds : compter en moyenne un fond de 5 à 8 mètres pour sauter sereinement.
  • Si vous plongez en piscine. Il n'est pas forcément nécessaire de repérer le fond. En revanche, plus l'entrée dans l'eau sera bien exécutée, plus le risque de toucher le fond sera important. Dans le cas d'une arrivée par les bras : il est important d'effectuer une roulade dans l'eau. De casser le plongeon pour éviter le contact avec le fond.

Pourquoi le jet d'eau pour le plongeon ?

Le jet d'eau permet au plongeur d'avoir un point de visualisation pour mieux se réparer au départ, en l'air et à l'arrivée. Il est fréquent de voir des jets d'eau lors de compétition comme le Red Bull Cliff Diving.

Est-ce dangereux de faire un plat ?

  • Par définition, le plat n'est pas bon car il arrête nettement la chute. Il n'accompagne pas le plongeur dans son entrée à l'eau. C'est donc choc brutal. Dans certains cas le plat, peut s'avérer mortel
  • Cependant certains sportifs finlandais, appartenant au "Death Diving", en ont fait une discipline. L'objectif est donc de faire un plat au moment de rentrer dans l'eau.
  • Certaines arrivées dans l'eau à plus de 15 mètres par exemple (si elles ne sont pas parfaitement alignées), peuvent être assimilées à des plats. Il n'est donc forcément nécessaire d'être à l'horizontal pour faire un plat.

"avoir de la chance, c'est souvent accepter de sortir de sa zone de confort"

Ma première compétition de plongeon :

J'apprends l'existence des championnats de France de Plongeon 2022. Pour être honnête je n'ai clairement pas le niveau pour concourir dans les catégories. En aussi peu de temps c'est très compliqué. Alors mon premier réflexe est "ce n'est pas pour moi".

Mais j'apprends l'existence d'une catégorie de débutant (promotion 1). Ça tombe bien je suis débutant. Autour de moi, c'est le même son de cloche : "Les championnats de France, ... le niveau est super élevé". Je décide, quand même, d'y aller. Étant débutant, je m'inscris donc à l'épreuve des pioupious. Je dois aussi inscrire sur la plateforme les codes de mes plongeons. Mehdi m'aide car je ne comprends pas très bien la codification des plongeons. Au programme du 3m, six enchaînements.

Je choisis donc les figures suivantes pour la catégorie Promotion Maître 1 :

  • 100A : chandelle avant,
  • 200A : chandelle arrière,
  • 10A : chute avant,
  • 20A : chute arrière,
  • 101C : plongeon avant groupé sans élan,
  • 103C : un et demi avant sans élan,

Les codes de plongeon peuvent paraître un peu complexes. Chaque chiffre à une signification.

La signification des numéros en plongeon :

  • X _ _ _ _ : le premier chiffre, entre 1 à 6, indique le groupe de plongeon (1 : avant, 2 : arrière, 3 : renversé, 4 : retourné, 5 : vrille, 6 : en équilibre)
  • _ X _ _ _ : le deuxième chiffre, entre 0 et 1, indique la position initiale (0 : pas de prise en vol, 1 : plongeon en vol). Si le premier numéro est 6, soit un équilibre. Alors le deuxième numéro aura la signification suivante (1 : rotation avant, 2 : rotation arrière, 3 : rotation renversée).
  • _ _ X _ _ : le troisième chiffre indique le nombre de 1/2 saut périlleux (1 : 1/2 saut périlleux, 2 : 1 saut périlleux, 3 : 1,5 saut périlleux, 4 : 2 sauts périlleux, 5 : 2,5 sauts périlleux, ...)
  • _ _ _ X _ : le quatrième chiffre indique le nombre de 1/2 vrille (si le premier numéro commence par 5 ou 6)
  • _ _ _ _ X : La lettre à la suite des chiffres indique la position du plongeon à réaliser (A : droit, B : carpé, C : groupé, D : libre)

L'appréhension de me faire plier sur la notation des juges est assez présente. Arrivé sur place c'est un festival, les plongeurs déroulent des figures impressionnantes. Les plongeurs sautent les uns après les autres. Toutes les équipes sont en maillot. Les stars sont au rendez-vous, même Gary Hunt participe à la compétition, du 12 mètres seulement. Avoir une aptitude à cette hauteur est assez impressionnant. Une autre plongeuse sort vraiment du lot, Charlotte Hertzog.

Je suis plutôt stressé. J'apprends que les deux concurrents de ma catégorie sont plus âgés. Et qu'ils pratiquent le plongeon depuis quelques années. Les débutants sont donc en réalité assez expérimentés. Je me dis qu'au pire cela restera une très bonne expérience pour la suite. Alors je ne me dégonfle pas même si je suis un athlète débutant.

Je passe dans les premiers, et plus exactement je suis le deuxième. Mais il y a toute une cérémonie avant de passer. Nous sommes appelés un par un par le jury. Une fois appelés, nous devons faire un pas en avant et saluer le public. C'est très excitant. Chaque départ de plongeon est orchestré par les juges. Avant le coup de sifflet, nous avons la possibilité de modifier la rigidité du plongeoir. La rigidité allant de 1 à 9, 1 étant le plus rigide.

Une fois les réglages faits, il est nécessaire de se mettre en bout de planche (côté opposé à la piscine). À ce moment-là, le juge donne un coup de sifflet, synonyme de GO pour le plongeur. Je me dirige vers le bout de la planche et réalise ma première figure. Une chandelle réalisée assez correctement. Une note de 7/10. De quoi finalement me rassurer pour la suite. La note globale est ensuite calculée selon un coefficient de difficulté. 1,1 pour ma chandelle avant. Ce qui me fait une note de 23,65.

Code

Nom

Coefficient

Cumul 

Points

100A

Chandelle avant

1,1

23,65

23,65

200A

Chandelle arrière

1,2

21,00

44,65

10A

Chute avant

1,4

16,80

61,45

20A

Chute arrière

1,4

25,20

86,65

101C

Plongeon ordinaire avant

1,4

18,20

104,85

103C

Saut périlleux un et demi avant

1,5

23,25

128,1

Plus le plongeon est difficile, plus le coefficient de difficulté sera élevé. La moyenne (l'ensemble des notes moins la note la plus basse et la plus élevée) des scores obtenus est multipliée par le coefficient de difficulté.

Les médailles sont magnifiques. Et sur le podium, ce sera la médaille d'argent pour moi. J'ai eu beaucoup de chance, d'avoir aussi peu de participants. Mais avoir de la chance, c'est souvent accepter de sortir de sa zone de confort. C'est souvent mêler le culot à l'ambition. Mais c'est aussi accepter de prendre le risque de perdre.


FAQ :

Code et numéro de plongeon avant :

  • 101 : Plongeon ordinaire avant
  • 102 : Saut périlleux avant
  • 103 : Saut périlleux et demi avant
  • 104 : Double Saut périlleux avant avec 1 vrille
  • 105 : Double saut périlleux et demi avant
  • 106 : Triple saut périlleux avant
  • 107 : Triple saut périlleux et demi avant
  • 108 : Quadruple saut périlleux
  • 109 : Quadruple saut périlleux et demi avant
  • 112 : Saut périlleux et demi avant pris au vol
  • 113 : Saut périlleux et demi avant pris au vol
  • 115 : Double saut périlleux et demi avant pris au vol

Code et numéro de plongeon arrière :

  • 201 Plongeon ordinaire arrière
  • 202 Saut périlleux arrière
  • 203 Saut périlleux et demi-arrière
  • 204 Double saut périlleux arrière
  • 205 Double saut périlleux et demi-arrière
  • 206 Triple saut périlleux arrière
  • 207 Triple saut périlleux et demi-arrière
  • 208 Quadruple saut périlleux arrière
  • 209 Quadruple saut périlleux et demi-arrière
  • 212 Saut périlleux arrière pris au vol
  • 213 Saut périlleux et demi-arrière pris au vol
  • 215 Double saut périlleux et demi-arrière pris au vol

Code et numéro de plongeon renversé :

  • 301 Plongeon renversé 
  • 302 Saut périlleux renversé
  • 303 Saut périlleux et demi-renversé
  • 304 Double saut périlleux renversé
  • 305 Double saut périlleux et demi-renversé
  • 306 Triple saut périlleux renversé
  • 307 Triple saut périlleux et demi-renversé
  • 308 Quadruple saut périlleux renversé
  • 309 Quadruple saut périlleux et demi-renversé
  • 312 Saut périlleux renversé pris au vol
  • 313 Saut périlleux et demi-renversé pris au vol

Code et numéro de plongeon retourné :

  • 401 Plongeon retourné
  • 402 Saut périlleux retourné
  • 403 Saut périlleux et demi-retourné
  • 404 Double saut périlleux retourné
  • 405 Double saut périlleux et demi-retourné
  • 407 Triple saut périlleux et demi-retourné
  • 409 Quadruple saut périlleux et demi-retourné
  • 412 Saut périlleux retourné pris au vol
  • 413 Saut périlleux et demi-retourné pris au vol

Qui a créé le plongeon ?

Le plongeon est né en Suède au XVIIIe siècle. Il a ensuite inspiré la gymnastique en Suède et en Allemagne. L'eau étant une réception beaucoup plus agréable qu'une réception en dur. Le plongeon devient une discipline (en compétition) à la fin du XIXe siècle en Angleterre. Il entre au programme olympique masculin en 1904. Il faudra attendre 1920 pour le voir rentrer au programme olympique féminin. En France, la première tour en béton destinée au plongeon a été érigée au stade de natation de Tourelles, à l’occasion des Olympiques de Paris de 1924.

Comment sont notés les plongeons ?

Le juge note les plongeons de 0 à 10 selon son impression générale et les critères suivants :

  • Excellent 10
  • Très bon 8.5 – 9.5
  • Bon 7.0 – 8.0
  • Satisfaisant 5.0 – 6.5
  • Déficient 2.5 – 4.5
  • Non satisfaisant 0.5 – 2.0
  • Complètement manqué 0

Dans l’évaluation de l’impression générale sur un plongeon, les points à considérer sont la technique et la grâce :

  • de la position de départ et de l'élan,
  • de l’envol,
  • de la trajectoire,
  • de l'entrée à l'eau,

Si le jury est composé de 5 officiels alors la note la plus haute et la plus basse sont retirées. Si le jury est composé de 7 officiels, alors les deux notes les plus hautes et les deux notes les plus basses sont retirées.