Poster sur LinkedIn [1-4] : de 400 à un million de vues en 4 mois

Aujourd'hui le marketing de contenu passe nécessairement par LinkedIn. Un réseau qui offre un reach organique hors du commun. Un lieu pour travailler son personal branding et toucher ses cibles. Pourtant seulement 1% des utilisateurs de LinkedIn publient...

Casser LinkedIn : de 400 à un million vues en 4 mois
Casser LinkedIn : de 400 à un million vues en 4 mois

Aujourd'hui le marketing de contenu passe nécessairement par LinkedIn. Un réseau qui offre un reach organique hors du commun. Un lieu pour travailler son personal branding et toucher ses cibles. LinkedIn est un média, c'est votre média, et celui de nombreux influenceurs qui vous irriguent chaque jour de posts. Voilà pourquoi LinkedIn est important.

Tous vos clients sont sur LinkedIn. Pourtant seulement 1% des utilisateurs de LinkedIn publient. Du syndrome de l'imposteur à la peur de s'afficher sur les réseaux, les freins sont multiples. Je t'embarque avec moi et je te documente mes premiers pas sur le réseau LinkedIn.

De mon premier post à 400 vues à mon premier hit Linkedin à 700 000 vues... Je te partage ici les étapes que j'ai franchies et les conseils que j'aurai aimé entendre avant de me lancer...


Sommaire :

  1. Poster sur LinkedIn : Commencer à publier chaque semaine
  2. Poster sur LinkedIn : Travailler avec méthode

Adayto (Agence SEO) - Votre business dans le top 3 des résultats Google
Adayto (Agence SEO) - Votre business dans le top 3 des résultats Google

Poster sur LinkedIn : Commencer à publier chaque semaine

Laisser tomber l'automatisation :

J'ai commencé à poster sur LinkedIn en début d'année 2022 (Février). C'est un univers que je ne connaissais pas, sinon très peu.

  • La première semaine, j'ai posté deux fois,
  • La deuxième semaine, j'ai posté trois fois,
  • La troisième semaine, j'ai posté quatre fois,
  • Et la quatrième semaine, j'ai posté cinq fois,

Au début, poster tous les jours me prenait beaucoup de temps, et les résultats étaient loin d'être au rendez-vous. L'automatisation est la première réponse à laquelle j'ai pensé.

  • FindCustomer.io pour envoyer en bloc une demande de connexion,
  • Waalaxy pour envoyer des messages automatiques,

Et puis j'ai renoncé à ces automatisations car elles n'ont pas vraiment d'intérêt au début. Et ce pour deux raisons :

  1. Mon objectif est de remplacer la prospection (le cold emailing) par la création de contenu sur LinkedIn. Pour réussir, je n'avais pas le choix, il fallait progresser en copywriting. Prendre le temps de m'améliorer. Apprendre grâce aux autres. Ne pas chercher à mettre de l'automatisation là ou l'émotion, l'humain, et la spontanéité sont plus que nécessaires... D'expérience, une prospection robotisée, du style "Hello {{firstname}}", ne débouchait jamais sur des résultats concluants. Pour matcher, nous avons besoin de partager une émotion. Si la prospection me prenait plus ou mois une journée par semaine, progresser sur LinkedIn pouvait donc me prendre le même temps. J'ai donc accepté de "perdre du temps" au démarrage.
  2. Les restrictions temporaires ou définitives appliquées par LinkedIn sont de plus en plus fréquentes. Il faut donc se méfier des SaaS d'automation.

J'ai commencé sans méthode particulière à poster tous les jours (hors week-end) tout ce qui me passait par la tête. Cependant, mes posts tournaient autour de trois lignes éditoriales :

  • Mon boulot : le SEO (référencement, moteurs de recherche, mots-clés),
  • Mes passions : le sport (triathlon, randonnée, paddle, course, ...)
  • Et la documentation de mes progrès en copywriting,
Exemple de restriction temporaire LinkedIn
Exemple de restriction temporaire LinkedIn

Il existe plusieurs types de restrictions LinkedIn (avertissements, restrictions, bannissement temporaire, bannissement définitif...).

👑
Pour connecter avec les autres, vous avez besoin d'émotion et non d'automatisation.

Ne pas avoir peur du ridicule :

"Si vous n'avez pas honte de vos premiers posts, c'est que vous avez commencé trop tard…" Voilà ce que vous devez retenir. La perfection est l'ennemi de l'action. Tout ce que vous devez faire : c'est faire. C'est OK de rater son premier post LinkedIn. C'est OK d'avoir 1 ou 0 like sur son premier post LinkedIn. L'objectif du premier post est simplement de se lancer. Qu'importent les critiques que vous pourrez recevoir, votre objectif est d'avancer.

Jetons un œil sur les débuts des influenceurs actuels de LinkedIn. Le premier post LinkedIn de :

  • Thibault Louis est un repost. Bilan : 0 commentaire et 0 like
  • Caroline Mignaux est un article. Bilan : 0 commentaire et 3 likes
  • Benoit Dubos est un article. Bilan : 0 commentaire et 1 like
  • Christopher Piton est un article. Bilan : 0 commentaire et 0 like

Les résultats de ces premiers posts ne les ont absolument pas empêchés de devenir des stars du contenu viral. Au contraire, en osant se lancer, ils ont fait le plus difficile. Ils se sont améliorés au fil du temps et n'ont rien lâché. Proposer du contenu de qualité, élaborer une bonne stratégie, ... Nous reviendrons dessus dans la deuxième partie.

Créez du contenu pertinent. Ne cherchez pas à mentir dans vos posts, cherchez à connecter et engager votre audience sur des sujets qui la touche. Être la meilleure version de soi-même, suppose de rester authentique et rester soi-même. Élaborer des contenus n'est pas un travail facile et les débuts sont souvent compliqués. Tous les créateurs de contenu le savent... La face émergée de l'iceberg est infime comparée à la face immergée. Inutile donc de chercher à mentir... La carte de l'honnêteté sera recomposée sur le long terme. Rare sont ceux qui explosent dès le début.

Premier mois de publication sur LinkedIn
Premier mois de publication sur LinkedIn

👑
L'essentiel est de commencer, vous aurez tout le temps de vous améliorer avec le temps. La perfection est l'ennemi de l'action.

Se faire des amis :

Réussir sur LinkedIn n'est pas une traversée solitaire... Bien au contraire. Sur les réseaux sociaux, et particulièrement LinkedIn, il faut avancer ensemble, collectivement. Un bon conseil est de se faire des amis qui commencent en même temps que vous. Pourquoi ? Parce que vous partagez les mêmes peurs, les mêmes questionnements et vous pourrez comparer des résultats comparables.

  • Comparer vos contenus à forte valeur ajoutée,
  • Comparer votre production de contenus,
  • Comparer vos types de contenu,
  • Comparer votre contenu utile,

Comparer pour mieux avancer... Se comparer aux stars de LinkedIn ne vous aidera pas à avancer correctement. Vous culpabiliserez, ou pire vous vous dévaloriserez.

Partager de la force autour de vous ! C'est en donnant que l'on reçoit. Vous venez d'arriver, la logique veut que vous fassiez le premier pas. LinkedIn ne vous attendra pas. Encore moins ceux qui sont là depuis quelques années. Un like, un commentaire puis un message personnel... Un coup de téléphone pour apprendre à mieux se connaître... Voilà ce que j'ai fait pendant plus d'un mois. J'ai connecté personnellement avec une vingtaine de créateurs de contenu.

Produire de la qualité (contenu) ne suffit pas pour percer. La création de contenus pertinents peut fonctionner quelques fois. En fait produire de la qualité est un prérequis pour réussir. Mais le reach de votre post LinkedIn dépendant de l'engagement de votre audience. Plus votre audience va interagir avec votre post, plus votre post sera vu par un plus grand nombre de personnes. Vous avez donc besoin de votre audience pour réussir. La perception de votre audience vous concernant est très importante. Ce n'est pas uniquement parce que vous produisez du contenu à forte valeur ajoutée que votre audience interagira avec vous. Notez bien cela.

Rappel des basiques :

  1. Un contenu (vos posts) de qualité est donc primordial.
  2. Pour y parvenir : s'entraîner tous les jours...
  3. Un contenant (votre personnalité) de qualité l'est tout autant.
  4. Pour y parvenir : se faire des amis...
👑
"Give first", donnez de la force aux autres pour recevoir à votre tour de la force. En vous faisant des amis vous allez créer votre meute.

Penser long terme :

Publier sur LinkedIn n'est pas un sprint... c'est un marathon sinon un Ironman (car il faut varier les sujets). Ce qui signifie que vous investissez votre temps pour un résultat futur. Je m'explique. L'objectif d'écrire sur LinkedIn est d'occuper l'esprit de votre audience. La clé pour y parvenir est la répétition. Par exemple : je vends du SEO, je vais donc habituer mon audience avec des posts de SEO. La répétition va permettre à mon audience d'associer le SEO à Louis (moi quoi).

Autre point important, publier sur LinkedIn vous permet de vous faire connaître. Pas simplement en pointant le bout de votre nez : "Hello c'est moi je vends du SEO". Mais en permettant à votre audience de vous connaître réellement sur des sujets qui vous touchent. L'émotion, toujours l'émotion. Pensez à des posts qui vous ont marqué. Et demandez-vous pourquoi l'histoire racontée vous a touché. Pourquoi vous vous êtes dit : "putain il est stylé ce mec" ou "putain elle est stylée cette meuf".

Vous allez, sans vous en rendre compte, entamer une relation avec vos lecteurs. Une relation spéciale puisque la majorité des gens qui vous liront n'interagiront pas directement avec votre post. Ils passeront incognito peut-être plusieurs mois avant de vous contacter. Parfois, ils vous contacteront directement.

Voilà mon constat :

👑
Les résultats LinkedIn ne sont pas linéaires. Il vous faut être patient au début.

Pousser son post :

Il n'y a pas vraiment de secret sur LinkedIn pour "pousser" un post. Pour faire en sorte qu'il "fonctionne". Car tout dépend de sa fonction. Un post de niche n'aura pas du tout la même visibilité qu'un post qu'un post "plus émotionnel"... Un post qui vise à convertir une audience n'aura pas le même ratio qu'un post qui vise à augmenter le nombre de ses abonnés.

  • Un contenu efficace ne peut pas être jugé à son nombre de likes,
  • Un contenu qui vend ne peut pas être jugé à son nombre de likes,

L'algorithme de LinkedIn prend en compte différent facteurs pour augmenter la visibilité d'un post.

Métriques classiques :

  • Like,
  • Partage,
  • Commentaire,

Métriques cachées :

  • Clic sur le "...voir plus",
  • Action à partir du post,
  • Le dwell time,

Demander à vos amis de liker en masse un post participera à faire augmenter les métriques classiques, mais pas nécessairement les métriques cachées. Le meilleur moyen pour favoriser la diffusion d'un post LinkedIn reste donc de proposer un contenu de qualité, sinon un contenu attractif. Un contenu qui invite votre audience à ramener sa fraise. Bref un contenu engageant. Un contenu qui touche les gens. Qui ne les laisse pas indifférents.

👑
Progresser avec votre audience est plus efficace que de demander des likes à vos amis.

FAQ :

Quel # sur LinkedIn ?

Il semblerait que le hashtag n'ait pas vraiment d'influence dans la viralité de vos posts. Il est assez rare de voir les meilleurs influenceurs LinkedIn l'utiliser. À titre d'exemple, je l'ai utilisé et n'ai pas vu d'augmentation majeure de visibilité.

Quand publier sur LinkedIn en 2022 ?

Il n'existe pas de moment précis pour faire un carton sur LinkedIn. Votre post peut devenir viral à 18h... Mais il semble préférable de publier le mardi et le jeudi entre 8h et 9h. Le mieux est de varier l'horaire de vos posts pour vous faire votre propre opinion. À titre d'exemple, mon post de plus de 700 000 vues a été publié un mardi à 18h.

"Give first" est la clé pour augmenter son engagement sur LinkedIn 

Poster sur LinkedIn : Travailler avec méthode

Transformer son profil en page de vente :

C'est fondamental ! LinkedIn vous permet d'obtenir un reach organique très important. C'est l'un des derniers bastions, avec TikTok, et le SEO, qui permet d'être visible sans faire de la publicité. À vous de transformer votre profil en page de vente pour convertir ce trafic... Votre profil LinkedIn est égal à une Landing Page. Un post LinkedIn viral vous apportera une très grande visibilité. Il serait dommage de s'en priver... Mon post de 700k vues m'a apporté plus de 15 000 visites sur mon profil.

+ 700 followers en une semaine grâce à un post LinkedIn viral
+ 700 followers en une semaine grâce à un post LinkedIn viral

Vous devez donc optimiser votre taux de conversion... Une fois votre cible (B2b ou B2C) intéressée par votre contenu, elle se rendra sur votre profil LinkedIn pour vous contacter, vous suivre, ... Ou tout simplement repartir si votre profil ne la convainc pas. Et ça c'est ballot.

Pour ce faire, vous devez particulièrement soigner :

  • votre bannière LinkedIn (à l'aide de Canva),
  • votre photo de profil (à l'aide de Free Profile Picture Maker),
  • votre accroche (en quelques mots),
  • votre bloc "ma sélection" (lien Calendly, post LinkedIn, ...),
  • votre bloc "infos" (storytelling, coordonnées, votre site internet, ...),
  • etc...

On doit comprendre votre offre / solution en quelques secondes... Vous pouvez également exposer les bénéfices qu'elle apporte.

⚠️
Évitez les accroches avec 5 boulots (Coach de vie + Expert crypto + Rédacteur SEO + etc.)... Vous perdez votre audience. Une page de vente est égale à une solution proposée. C'est simple et basique. Les multipotentiels doivent apprendre à se canaliser...
💡
Vous pouvez épingler votre contenu de valeur - contenu de grande qualité - dans la partie "Ma sélection"... Ne vous en privez pas ! Mettez en avant votre visibilité, votre notoriété et votre crédibilité. Un post à 1 000 likes démontre une grande visibilité. Un post de niche à 300 likes démontre une grande crédibilité.
Profil LinkedIn optimisé
Profil LinkedIn optimisé
👑
Votre cible doit comprendre ce que vous vendez en moins de 5 secs... Alors allez droit au but.

TOFU - BOFU - MOFU :

Alors non ce n'est pas du chinois. Alors qu'est-ce que c'est TOFU-BOFU-MOFU ? Et surtout qu'est-ce que ça veut dire TOFU-BOFU-MOFU ? Au début, je l'avoue j'ai un peu tiqué devant cette expression...

  • TOFUTop of the funnel ⇒ opération de séduction.
  • L'objectif est d'obtenir des likes et des vues (bref de la visibilité).
  • MOFUMiddle of the funnel ⇒ démontrer une expertise.
  • L'objectif est d'obtenir des leads (bref des prospects qui pensent à vous)
  • BOFUBottom of the funnel ⇒ convertir les leads.
  • L'objectif est de closer vos leads.

Cette technique vous permet :

  • de mettre en place une stratégie rédactionnelle,
  • de classer votre production de contenu,
  • de poster différents contenus,

Développer votre contenu, c'est accepter que tous vos posts n'aient pas la même viralité. Il vous faut définir les contenus TOFU, MOFU et BOFU. Vous devez donc apporter du contenu qui soit calibré et pensé.

La règle est simple :

  • Les 20% de vos posts assureront votre visibilité.
  • Les 80% restants assureront votre crédibilité.

Pensez au prospect ! Pensez à vos clients potentiels. N'oubliez de rédiger des cartes d'empathie pour mieux toucher vos cibles. S'immiscer dans la peau de vos clients est le meilleur moyen d'en toucher d'autres.

👑
L'impact business d'un post ne se juge pas à son nombre de like mais à sa fonction.

Suivre, récolter des datas et itérer :

Pour progresser vous devez suivre vos statistiques :

  • Le nombre de leads,
  • Le nombre de leads closés,

Ces deux statistiques sont cardinales... car c'est grâce à elles que vous pourrez continuer à vivre de votre business. L'écart entre vos leads et vos leads closés vous donne une indication sur votre capacité à convertir un prospect.

Concernant les K.P.I. de vos posts, voilà ce que vous pouvez tracker :

  • Vues,
  • Likes,
  • Partages,
  • Commentaires,
  • Taux d'engagements,
  • Nombre de followers,
  • Visites de votre profil,

Shield vous permet de suivre toutes vos statistiques en temps réel. Il existe une multitude d'apps pour ce genre de chose.

Shield App
Shield App
Ceux qui réussissent ne sont ni les meilleurs, ni les plus intelligents.
Ceux ne sont ni les plus forts ni les plus avancés.
Ce sont simplement ceux qui arrivent à tenir le plus longtemps.

CEO of Linker

SSI LinkedIn - Social Selling Index
SSI LinkedIn - Social Selling Index

Les statistiques que vous allez récolter vont vous permettre de considérablement progresser dans votre stratégie de contenu. Vous allez apprendre à nuancer vos buzz et apprécier vos posts de niches. Définir le contenu qui génère le plus de business.

  • Développer le contenu marketing de votre personal branding par itération,
  • Déterminer les contenus à mettre en avant (Contenu intelligent, Contenu stratégique, Contenus éditoriaux, Contenus utiles, Contenu de marque...)
👑
Procédez par itération pour améliorer la qualité de vos posts LinkedIn.

Construire son framework :

Vous allez vouloir gagner du temps. Vous maîtrisez maintenant l'ensemble des tâches de la création de contenu sur LinkedIn. Et il vous faut passer au stade supérieur. En quelque sorte "industrialiser la production de contenu".

  • Publier sur LinkedIn est une habitude.
  • Publier sur LinkedIn est un moyen d'acquisition client,

Notion peut vous permettre de construire un framework puissant. Voilà comment fonctionne mon framework :

  • Devis
    • Fail
    • Closé
    • En attente
    • Nouveau client
  • Publication
    • Semaine en cours
    • Exemple de semaine
    • Idées brutes
    • Templates
    • Semaines passées
Lien entre Publication et Devis
Lien entre Publication et Devis

Faire du contenu sur LinkedIn est devenu un travail très minutieux que je prépare le dimanche soir avant de commencer ma semaine (entre 18h et 20h). Mon framework me fait gagner un temps considérable. Il reprend ma stratégie éditoriale et les templates qui vont avec.

Je n'aurai pas pensé développer mon content marketing (marketing de contenu) sur LinkedIn il y a encore quelques mois. Mais le travail d'inbound a rapidement supplanté l'outbound marketing. Cette stratégie s'avère payante aujourd'hui. Elle me procure beaucoup de plaisir et un nombre de leads variables chaque semaine. Bref j'apprends à fidéliser mon audience jours après jours avec du contenu engageant.

FAQ :

LinkedIn quelle photo ?

Utilisez un plan poitrine pour avoir un cadrage idéal. Je vous conseille d'utiliser pfpmaker.com pour générer des photos de profil attrayantes et supprimer vos arrière-plans.

Quelle bannière LinkedIn ?

Je vous conseille d'utiliser canva.com pour créer une bannière de qualité. La taille optimale de la bannière est de 1584 x 396 pixels. Je vous conseille de mettre en avant les bénéfices de votre offre.

LinkedIn qui a vu mon profil ?

Pour le savoir il vous suffit de vous rendre dans l'encart "Statistiques", puis de cliquer sur "13 076 vues du profil. Découvrez qui a vu votre profil."